Le dépôt des listes des candidats aux élections législatives du 30 juillet prochain constitue le principal sujet abordé par les quotidiens reçus mercredi à l’APS. Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’à mardi à minuit pour déposer leurs listes de candidat à la députation. Vox Populi évoque en manchette ‘’une nuit de folie pour le dépôt des listes’’ avec des ‘’manœuvres jusqu’au petit matin’’. Le journal parle d’un ‘’nouveau record’’ avec une quarantaine de listes déposées, dont celle de Bennoo Bokk Yaakaar (majorité) qui sera dirigée par le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne.
‘’Les dés sont jetés !’’, s’exclame Enquête qui relève une ‘’explosion’’ du nombre de listes, qui passe ainsi de 24 en 2012 à 45 en 2017. S’agissant de la coalition de la majorité, Macky Sall évoque des choix ‘’difficiles’’ et ‘’douloureux’’. Quant au quotidien Le Témoin, il relève que près de 45 listes ont été déposées. Il que le ministre du Tourisme, Maimouna Ndoye Seck, dirige Benno Bokk Yaakaar à Dakar. Dans la capitale toujours, c’est Bamba Fall qui part en pole position pour Mankoo Taxawu Sénégal qui sera dirigée à l’échelle nationale par Khalifa Sall.
Le quotidien L’As fait état lui de ‘’plus de 30 listes dans les starting-blocs’’ et signale qu’à Touba, Bennoo investit un petit-fils de Serigne Touba. La publication présente les avantages mirobolants des députés en salaires, carburant et véhicules. Le Soleil signale que plus d’une vingtaine de listes ont été déposées. La publication note que Mahammed Dionne dirige la liste de Benoo Bokk Yaakaar, tandis que c’est le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui va conduire la coalition de la majorité à Nioro (Kaolack).
Sud Quotidien se focalise pour sa part sur la candidature du Premier ministre, tête de liste de la mouvance présidentielle. ‘’Macky Sall choisit Dionne’’, titre Sud. Parlant de cette candidature, Le Quotidien affiche en Une : ‘’Macky Sall donne la tête à Dionne’’. De son côté, Libération plonge ‘’dans le secret des listes en compétition’’ et fait état de ‘’surprises de taille’’.
Le journal note par exemple la candidature indépendante de Mamadou Sy Tounkara, chroniqueur à la 2 STV, qui a obtenu plus de 40 000 signatures. L’Observateur aussi livre les ‘’secrets’’ des listes, évoquant ‘’le forcing’’ de Me El Hadji Diouf et ‘’la colère’’ de Pape Samba Mboup. Le journal relève que ‘’l’investiture du président du Conseil départemental de Thiès reste un mystère. Sa position reste encore un secret pour le public’’. OID/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion